Comment nous rejoindre?

Pour devenir secouriste et participer aux missions de sécurité civile, il faut, au minimum, être titulaire du PSE 1  (Premiers Secours en Equipe de niveau 1). Ce diplôme constitue la base du secourisme professionnel. 

Cette formation peut vous être dispensée par notre partenaire, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, par toute autre association agréée ou par votre employeur, etc.

Dans l’absolu, il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent. Cependant, nous n’acceptons généralement pas les mineurs de moins de 18 ans sur les postes de secours. Notez qu’il faut être en bonne santé pour être sur le terrain (exposition prolongée au froid, à la chaleur, port de charges lourdes, station prolongée debout, …). 

Vous devez nous contacter afin d'assister à une réunion d'information et remplir notre bulletin d'inscription. Vous trouverez nos coordonnées sur la page " Contact".

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • le dossier d’inscription complété,

  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,

  • la photocopie de vos vaccinations obligatoires (à jour),

  • la photocopie de votre permis B et de la carte jaune, si vous la possédez,

  • la photocopies de vos diplômes de secouriste ou attestations de recyclage.

Non. Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel. Une tenue complète vous sera fournie (les chaussures de type Rangers ne sont pas fournies et restent à la charge du secouriste). Vous pouvez toutefois compléter votre tenue en acquérant des effets à titre personnel. Vous pouvez également compléter votre équipement  en achetant des objets utiles à votre engagement (lampe frontale, paire de gants à usage unique, etc…).

Non, ce n’est pas nécessaire. Mais, si vous souhaitez intégrer une équipe de secouristes et si vous souhaitez progresser, il vous faudra évidemment participer régulièrement en fonction des besoins de l'association. Il faut donc être suffisamment disponible lorsque l’on s’engage et nous fournir vos disponibilités afin que nous puissions établir les plannings.

En participant régulièrement, en fonction de votre niveau et selon les besoins de l'association, vous pourrez accéder à diverses responsabilité (secouriste, équipier secouriste, chef d’équipe, chef de poste, chef de section, chef de dispositif), ou formateur (moniteur, instructeur).