Dispositifs prévisionnels de Secours.

Lorsqu’il existe un risque particulier d’accident pour les acteurs, l’organisateur de la manifestation ou la fédération sportive, peuvent décider de la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours (DPS) qui leur est destiné.

Les acteurs d’un rassemblement de personnes sont :
 les personnes qui participent à l’organisation (techniciens, personnels, service d’ordre, service de sécurité incendie...),
 les personnes qui assurent une prestation : artistes, comédiens, sportifs...

De plus pour certaines manifestation, l’autorité de police peut imposer un DPS destiné aux acteurs ou contraindre à le renforcer, par voie administrative ou réglementaire.

Selon le cas, notamment en fonction de la configuration des lieux, ce DPS peut être commun avec celui destiné au public, ou distinct.

Mis en place pour couvrir un événement ponctuel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement…),

il est tenu par des secouristes. Contrairement à une infirmerie, il n'y a pas d'infirmier(e), mais le concept en est proche.

Les secouristes prennent en charge les éventuels blessés et malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale (Samu) si nécessaire (demande de renfort, d'avis médical, évacuation d'une personne vers un hôpital si le médecin régulateur le juge nécessaire).

 

L'intérêt d'un poste de secours est double. Premièrement, la prise en charge d'une victime est très rapide (l'équipe est sur place). De plus, ils servent de filtre pour la régulation médicale. En traitant sur place les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur, ils permettent de réduire les interventions inutiles et les attentes aux urgences de l'hôpital.

Types de dispositifs:

Illustrations : Icône graphic

Pour savoir quel type de dispositif il vous faut, et avoir un devis 

© 2016 par Association Réunion Secours. N° Siret: 81177841400011 - Agrément préfectoral de Sécurité Civile n°1010 - APE 8425Z. Créé avec  Wix.com